Instant CHSCT

Certaines réunions revêtent une importance particulière. A la Métropole Aix-Marseille Provence, il s’agit du CHSCT qui va avoir lieu le 5 mai prochain. 

Certaines réunions revêtent une importance particulière. A la Métropole Aix-Marseille Provence, il s’agit du CHSCT qui va avoir lieu le 5 mai prochain. 

D’ores et déjà nous partageons ici notre étonnement et notre incompréhension de réunir en présentiel et à la TLM les quarante membres de cette instance alors même que l’ordonnance n°2020-347 du 27 mars 2020 et les recommandations du ministère de l’action et des comptes publics dans sa note du 7 avril 2020 organisent les modalités de tenue à distance des CHSCT.  

N’y a-t-il pas une certaine ironie à vouloir réunir avant le 11 mai tous les membres du CHSCT dans une même salle, pour voter les propositions métropolitaines faites pour éviter tout risque de contamination en situation de reprise d’activité. Ces représentants du personnel sont donc censés, après le respect de 7 semaines de confinement pour la plupart, aller prendre un risque non négligeable d’être contaminés, alors même que les moyens techniques et juridiques peuvent permettre une autre option moins risquée ? Nul doute que le but même de ce CHSCT viens s’inscrire dans un surprenant paradoxe. 

Quoi qu’il en soit, les décisions qui vont découler de cette réunion auront un impact à court terme sur des milliers d’agents qui reprendront bientôt leurs activités dans des circonstances différentes du monde d’avant. Ils veulent être informés et avoir toutes les assurances avant de retourner dans les locaux professionnels. C’est légitime et nous ne pouvons que constater que cette crainte est largement partagée dans tous les territoires, toutes les régions de France. Car la pandémie de COVID 19 ne va pas s’arrêter le 10 mai au soir. Il nous faudra rester vigilants quant aux conditions de travail mises en œuvre pour que l’ensemble des agents puisse travailler en toute sécurité.  

Les décisions du prochain CHSCT doivent orienter le fonctionnement de notre institution pour la période annoncée par le premier ministre du 11 mai au 02 juin 2020.  

La Métropole doit adapter son plan de reprise d’activité par la prise en compte des directives gouvernementales notamment repousser le retour à un dispositif d’avant crise au-delà du 02 juin en fonction de l’évolution de la situation pandémique du COVID 19 et non pas au 25 mai, dépister de manière systématique les agents dont le travail en présentiel est requis, isoler les cas détectés et identifier les cas contacts afin de permettre de les tester à leur tour, poursuivre le télétravail pour tous les agents qui en ont la possibilité sans restriction hebdomadaire. 

Nous sommes tous pressés de revenir à une vie normale et nous comprenons la volonté de la direction générale de faire reprendre au plus vite le travail en présentiel pour le plus grand nombre. Mais cette reprise ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des agents. Car tout manquement au principe de précaution pourrait être interprété comme une mise en danger d’autrui et mettre en cause la responsabilité pénale de nos décideurs. 

L’histoire nous a montré à maintes reprises que des choix faits sous la pression de situations exceptionnelles ont tendance à s’ancrer dans le quotidien parfois pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire.  

Il nous appartiendra, tous ensemble, de faire en sorte que les retours d’expériences positifs puissent être pérennisés et éviter les écueils de la précipitation. 

Nous sommes tous pressés de revenir à une vie normale……Mais cette reprise ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des agents. #unsaamp #coronavirus #CHSCT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.